ISAAC MAMOU (  dit Gagou, dit Nono )

 

Isaac Mamou  et  l'affaire Dreyffus

Cette enveloppe a été envoyée de Nabeul par Isaac Mamou mon grand père.

 

Ce Document m'a été envoyé par le
Dr
Claude WAINSTAIN 

*****  Lire ci dessous l'histoire autour de cette enveloppe   *****

 

J'ai reçu un jour un message electronique d'un certain Dr Claude WAINSTAIN, collectionneur d'enveloppes, qui avait trouvé l'enveloppe dont la photo figure ci. dessus -  En fait il ne m'avait montré que la partie en haut et à gauche qui montrait le nom de IS. MAMOU FILS de NABEUL. Il avait trouvé mes coordonnées grace à une recherche sur 'google' qui lui avait permi de trouver ce site des Mamou de Nabeul.

Sur la partie de l'enveloppe on pouvait donc lire IS. MAMOU FILS de NABEUL et la date du tampon de la poste ; Nabeul 29 AOUT 99 ( il s'agit bien sur de 1899).
Cette enveloppe et son entête était bien sûr de Nono mon grand père; et je demandais à mon correspondant de me montrer sur une photo TOUTE L'ENVELOPPE. Cette photo est affichée ci dessus.

Cela à permis à ma Mère et à mes 2 Tantes de confirmer qu'il s'agissait bien de l'écriture de leur Père.

Comme on le voit cette enveloppe est adressée à: Monsieur Me Fernand Labori, avocat de Drefus, Renne
Rappelons nous que nous sommes en 1899, à l'époque de l'affaire Dreyfus, mon grand père à participer 2 ans auparavant au Congrès de Bale avec Théodore Hertzl,  , il se sent très concerné au fin fond de sa Tunisie dans son Bled de Nabeul et il écrit à l'avocat de Dreyfus, Maitre Labori dont il ne connait pas l'adresse, sinon qu'il habite à Renne, et pour être sur que sa lettre arrivera il note ' avocat de Drefus ' ! C'est assez extraordinaire !

Mais l'histoire n'est pas finie.........

Peu de temps plus tard, le 22/07/1999 la même année, toujours par Internet je reçois un message d'un certain Raphael, qui habite en Israel à Haifa et qui ayant découvert le site des Mamou de Nabeul, m'informe qu'il est fiancé à une certaine Laure Guez dont les grands parents paternels (Marie Mamou et Jacques Guez ) sont déjà sur l'arbre.

Il me demande donc de bien vouloir y rajouter sa future femme Laure Guez.

Et pour conclure son message il me signale 'en passant'  qu'il s'appelle Raphael Dreyfus et qu'il est un arrière petit neveu du Capitaine Dreyfus !!! et pour courroner le tout le mariage est prévu pour le 24 AOUT 1999 !! c' est à dire 100 ans après l'envoi de l'enveloppe par Isaac Mamou à l'avocat du Capitaine Dreyfus, son petit Neveu Raphael , épouse une descendante des Mamou de Nabeul.

 

P.S.

L'Enveloppe provenait du stock d'archives de Maitre Labori, avocat de Zola et de Dreyfus.
Cette enveloppe vient de Nabeul, envoyée par Isaac Mamou Fils, et adressée à Maitre Fernand Labori, avocat de Drefus (sic), Rennes, le 29 août 1899, donc juste après l'agression dont il a été victime
( une balle dans le dos, qui l'a empêché de plaider).

Document envoyé par le Dr
Claude WAINSTAIN